01.10.2015
Le Shadok → La Dînée 6

La DînéeLieu surpriseMicro-financementRepasStrasbourgClara DenidetGros GrisGariste Gatene

Plus directement que les Ateliers Ouverts et Regionale, la Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas.
Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence des moyens indispensables à l’acte de création.

Jury
Alexandra Adler
Marc Buchy
Maryse Jeanguyot
Jean-François Kaiser
Alice Marquaille

Clara Denidet

Clara Denidet est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Strasbourg. C’est dans l’observation de notre quotidien, dans nos manières de vivre et de s’entourer d’objets et de symboles, que ses recherches prennent leur source. Elle élabore des objets-sculptures et installations qui induisent des usages potentiels, des images mentales et propose à travers eux une manière parallèle, empirique et partageable d’habiter notre environnement.

Gariste Gatené

Nous sommes Gariste Gatené, nous sommes un micro-collectif artistique, nous sommes deux, portons et supportons notre art depuis 2008. Les sculptures installées que nous créons empruntent au registre ironique entre satyre et cynisme dans un foisonnement formel, fourmillant dans les modes de représentation et dans les matériaux. Le faux semblant, le pastiche et même le trompe l’oeil aident à décrire notre production. Ah oui, et Gariste Gatené est un anagramme : artiste engagé…

Gros Gris

C’est un projet de revue semestrielle papier né de l’association de jeunes diplômées venues d’univers variés et complémentaires. La thématique du premier numéro est celle de la “Nuit Sauvage”, un appel à projets a permis de réunir 27 contributeurs s’exprimant à travers des médiums et des formes divers. Du carnaval en Haïti aux nightclubs interstellaires, en passant par les lendemains troubles, ces regards croisés graviteront autour d’extraits du mémoire de Géraldine Legin qui opèrera comme un fil conducteur tout au long de ce premier numéro.