17.06.2016
Le Graffalgar → La Dînée 8

La DînéeLe GraffalgarLieu surpriseMicro-financementRepasStrasbourgArthur DebertMarine DominiczakCamille Grosperrin

Plus directement que les Ateliers Ouverts et Regionale, la Dînée plonge le visiteur au cœur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas.
Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence des moyens indispensables à l’acte de création.

Jury
Alexandra Adler
Elen Gouzien
Maryse Jeanguyot
Jean-François Kaiser
Alice Marquaille
Ann Stouvenel
Nicoletta Torcelli

Arthur Debert

La présence du cinéma traverse l’ensemble du travail d’Arthur Debert. Evocant tour à tour films et gestes, il cherche des perspectives inattendues. Les postures en perte de visibilité, les « formes creuses » et la circulation des images sont au centre de son attention comme autant de marqueurs des mutations
à l’oeuvre dans les cultures actuelles. Yojimbo, est un projet en mouvement. Son nom lui vient du Garde du Corps d’Akira Kurosawa. Comme lui, Il décrit la trajectoire sinueuse d’un acteur dont le rôle devient de plus en plus flou dans un monde en guerre, où la mondialisation tend à faire disparaître les rôles intermédiaires.

www.arthurdebert.fr

Marine Dominiczak

Le travail de Marine Dominiczak prend forme à travers l’objet, la sculpture, le bijou. Elle interroge la perception du corps dans la société et les questions de norme et de beauté. En 2015 elle s’immerge pendant trois mois dans la culture coréenne et débute un travail sur la chirurgie esthétique faciale très pratiquée dans le pays. Memory objects sont des sculptures portables réalisées à partir de moulages de visages de patients avant et après une opération de réduction des machoires. Ces objets figurent comme des reliques du corps et sont réalisés par paire : un exemplaire d’artiste et un exemplaire confié au patient volontaire. Il s’agira d’en réaliser une série en référence à l’ensemble des opérations de chirurgie esthétique faciale pratiquées en Corée du Sud.

www.marinedominiczak.com

Camille Grosperrin

Mon travail, majoritairement vidéo, se concentre sur les relations qui se tissent entre l’Homme et l’animal, avec la domesticité comme point de rencontre. D’histoires collectées, j’extrais des détails, moments délicats et ténus, où quelque chose semble sur le point de basculer.
Attraction américaine populaire aujourd’hui oubliée, les High Diving Horses Shows se déroulent toujours de la même manière.
Un cheval, seul ou accompagné d’une cavalière, monte sur une rampe aménagée pour s’élancer dans l’eau d’une hauteur qui atteint parfois 20 mètres. Au Magic Forest Amusement Park, tout est resté tel qu’à l’ouverture, en 1960. Lightning, le vieux cheval usé, plonge toujours. En août 2016, je me rendrai à Lake Georges, dans l’état de New York, pour filmer cette disparition en marche.