Association

L’association Accélérateur de particules organise les Ateliers Ouverts depuis 1999. À l’occasion de ces portes ouvertes synchronisées d’ateliers d’artistes, c’est tout un territoire et sa richesse créative qui s’illuminent et deviennent visible pour le grand public. Axé autour de rencontres et en faisant découvrir et redécouvrir des pratiques et des techniques, l’événement sensibilise les citoyens à la présence et au rôle des artistes plasticiens au sein de notre société. Il est aussi vecteur en ce qu’il favorise les échanges et aide les réseaux et les collaborations professionnelles à se tisser.

Accélérateur de particules coordonne depuis 2009 le volet strasbourgeois de la Regionale. Cette manifestation d’art contemporain tri-rhénane propose chaque hiver un cycle d’expositions dans 19 lieux d’art contemporain en France, en Suisse et en Allemagne. Elle est un tremplin pour les jeunes artistes, à qui elle permet d’enjamber des frontières immatérielles parfois limitantes, et un outil pour les créateurs plus confirmés, qui grâce à elle cultivent leur travail à l’international proche. La Regionale initie une dynamique transfrontalière qui invite artistes et commissaires à travailler ensemble pour la création et autour d’elle.

Plus directement que les Ateliers Ouverts et Regionale,  la Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes  est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg  depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas. Elle permet aux créateurs de se confronter à un public,  et au public d’être sensibilisé à l’existence des moyens indispensables à l’acte de création.

Accélérateur de particules s’est installé en septembre 2019  dans le quartier du Port du Rhin, au sein des anciens bâtiments de la COOP rénovés par la Ville de Strasbourg. Garage COOP est notre nouvelle salle d’exposition partagée, et un lieu de création coopératif à ne pas rater lors de votre prochaine visite des Ateliers Ouverts !