08.09.2017
Maison rurale de l’outre forêt → La Dînée 12

KutzenhausenLa DînéeLieu surpriseMicro-MécenatRepasMathilde BarbeyEmma CozzaniAnaïs HavardLaetitia De QueirosAnne-Sophie Martz

La Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas. Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence de moyens indispensables à l’acte de création.

Jury

Elsa Bezaury
Claude Braun
Jean-François Kaiser
Catherine Merckling
Claire Migraine
Charles Schlosser
Thomas Werlé

Mathilde Barbey

Tout part d’une envie de recueillir et de diffuser des récits, d’aller à la rencontre de personnes comme vous et moi, qui vivent leurs vies et qui n’ont pas songé qu’elles pourraient faire l’objet d’un livre. Il y a un an j’ai invité des personnes âgées à raconter leurs histoires. C’est le départ d’un projet d’ampleur, une collection de livres aux formes singulières : les livres-portraits. Les Vagues est le portrait de Céleste. Elle a tout oublié, ou presque. A présent je voudrais vous conter son histoire.

www.mathildebarbey.fr

Emma Cozzani

La démarche d’Emma Cozzani se construit au croisement de gestes sensibles et d’une dimension réflexive sur les notions d’image, d’espace et de langage. Développant une pratique plurielle dont la méthode de création emprunte ses références à des champs tels que la littérature, le cinéma ou encore le théâtre, elle opère des glissement sémantiques via des recontextualisations spatiales, temporelles ou historiques latentes mises en œuvre à travers des dispositifs – installations, vidéos, performances.

www.echo-echo.fr

Laetitia De Queiros / Anne-Sophie Martz / Anaïs Havard

La connaissance n’est pas qu’une question d’intellect ! Prenez un lieu, des passionnés issus de domaines différents – artistes, scientifiques ou artisans – un sujet permettant d’appréhender l’Histoire de l’Homme ; vous obtenez un spectacle conférence LabOrigins Est ! Une performance comme autant de regards croisés, où sensible et imaginaire sont les maîtres mots. Anne-Sophie Martz, archéologue et Anaïs Havard, plasticienne et artiste lyrique, tenteront cette expérience transdisciplinaire lors d’un premier spectacle produit et orchestré par Laetitia De Queiros.