18.06.2017
Le Botaniste → La Dînée 11

La DînéeLieu surpriseMicro-MécenatRepasStrasbourgAlexandre KatoRaphaël LaurandEolObergrad

La Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas. Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence de moyens indispensables à l’acte de création.

Jury

Heidi Brunnschweiler
Anne Delrez
Bertrand Gillig
Camille Grosperrin
Thomas Perraudin

Alexandre Kato

Les liens qu’entretient l’Homme au paysage et au territoire constitue la base de ma réflexion. Ils nous déterminent depuis des milliers d’années et influencent notre physique, notre nourriture et parfois même nos croyances. Que sont-ils devenus aujourd’hui, alors que nous traversons les continents et océans en quelques heures et que le monde entier est accessible depuis nos écrans ?

www.alexandrekato.com

EOL & Raphael Laurand

Plasticienne photographe, Eol crée, dans son atelier à Bischwiller, des cuirasses et des coiffes à partir de matières récupérées. Faisant renaitre cette matière, elle construit un univers particulier de personnages sans visages qui mettent en lumière de nombreux traits du genre humain. Cette révélation est interprétée par Raphaël, théologien devenu photographe. Dans son labo à Dossenheim / Zinsel il travaille la lumière, alliée qui lui permet de saisir sur le papier des traces fugaces d’humanité.

www.eolphoto.com
www.raphaellaurand.fr

Obergrad

Obergrad naît d’une volonté de provoquer des échanges et rencontres transfrontalières dans la Région du Rhin Supérieur. Le collectif s’attaque à différents projets : publications, expositions, résidences, à travers lesquels surgit l’envie de s’exprimer, de créer et de montrer. Dans ces idées d’interactions et de croisements, Obergrad veut expérimenter de nouvelles formes de dialogues, faire s’entrechoquer les points de vues. Le collectif construit actuellement un projet d’ampleur, une revue collaborative.

obergrad.org