04.02.2017
Ares → La Dînée 10
La Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas. Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence de moyens indispensables à l’acte de création.
Jury
Alexandra Adler
Margot Delalande
Maryse Jeanguyot
Jean-François Kaiser
Ileana Rodriguez
Camille Roux
Claudio Vogt
Ben Jack Nash
« Les Résidus de la Vide » prend lieu dans une synagogue abandonnée située dans un petit village en Alsace. L’installation est typique de la pratique de l’artiste qui est connu plutôt pour ses sculptures éphémères et ses « interventions architecturales ». Il confronte souvent l’oeuvre avec son environnement « qui permet au doute et à l’incertitude de devenir les protagonistes ». La synagogue servira comme symbole des incertitudes qui se manifestent dans la société aujourd’hui et de sensibiliser et de déclencher un discours autour de l’art contemporain parmi une population rurale alsacienne.
Baptiste Desjardin
Mes objets relèvent d’une corrélation entre paysage et voyage. Tantôt l’un, tantôt l’autre, avec à la fois ce qu’ils comportent d’immobile, d’impassible, de mouvement et d’émoi. Il s’agit de se laisser absorber, de capter l’aspect méditatif pour s’immiscer dans la relation entre les choses et les êtres. Au delà du temps, le regard ne cherche plus l’identification ou l’information, mais révèle l’invisible et donne à songer. Au sein de mes productions, il n’est plus affaire de vue, mais de vivre.
OY3
Oy3, est un collectif d’artistes professionnels français, suisses et allemands, visant la revitalisation d’espace et la valorisation du patrimoine rhénan. Le collectif vise à soutenir la création et la diffusion de l’art via la collaboration avec les institutions, les entreprises, et le public. Il s’agit de créer expositions, projets, résidences, workshops, et de mettre en place une identité artistique pluridisciplinaire afin de partager l’expérience de l’art dans la tri-région et à l’international… Et plus si affinités.