14.03.2018
FEC → La Dînée 13

La DînéeLieu surpriseMicro-MécenatRepasStrasbourgPancraceElise AlloinBenoît Billotte

Trois fois par an Accélérateur de particules organise un repas collaboratif dans un lieu surprise pour permettre à 40 convives de découvrir et de soutenir le travail de 3 artistes sélectionnés. A l’issue du repas, suite à un vote, l’un des projets artistique est financé à hauteur de 500 €.

Jury

Adeline Garnier
Bertrand Gillig
Alexandre Kato
Camille Pereira
Vanessa Steiner
Vincent Verlé

Elise Alloin

L’usage que nos sociétés font de la radioactivité, les questions de territoire et de mémoire se croisent pour dessiner en creux le caractère de notre relation à cet invisible. L’artiste puise dans les mutations concrètes à l’œuvre sur nos perceptions spatiales et temporelles, explore les notions de lieu et de paysage, collabore avec les mondes scientifiques et techniques pour développer des formes sculpturales ou performatives et construire des espaces conceptuels dans lesquels le visiteur est invité à prendre place.

www.elisealloin.com

Benoît Billotte

Ma pratique se fonde premièrement sur le dessin, la ligne étant appréhendée tant dans la qualité de trace, de limite, d’objet que de surface. Modulable, transformable, adaptable, ce travail se développe alors en installations de plus en plus complexes. Tel un arpenteur, je collecte les informations et les ressources documentaires qui nous entourent. Le projet Feuilles de ville offre une cartographique organique, évolutive et éphémère de mégalopoles en pleine mutation urbanistique.

www.benoitbillotte.com

Pancrace

Léo Maurel est inventeur d’instruments, luthier-chercheur, Julien Desailly est musicien, il joue notamment la cornemuse irlandaise et les instruments de Léo. En 2012 ils créent ensemble le Duo Desailly/Maurel. au sein duquel ils explorent les possibilités du duo vielle à roue/cornemuse sans prendre appuis sur les musiques traditionnelles. En 2015, le duo s’intéresse à l’orgue et sa facture, ils forment le groupe Pancrace, un quintet complété par Prune Bécheau, Arden Day et Jan Vysocky. Léo et Julien sollicitent la Dinée pour le financement d’un nouveau module de l’orgue de Pancrace, indépendant, consistant en une sorte de cornemuse motorisée.

www.violonaroue.fr