18.06.2015
Concept store Curieux → La Dînée 5
Plus directement que les Ateliers Ouverts et Regionale, la Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas.
Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence des moyens indispensables à l’acte de création.
Jury
Alice Marquaille
Maryse Jeanguyot
Marc Buchy
Septembre Tiberghien
Janig Bégoc
Jean-François Kaiser
Raphaël Charpentié
Ses productions multiformes nous proposent des points de vue et des attitudes, aussi diverses que loufoques. Il s’attache à explorer dans un même mouvement le monde et sa propre pratique, son travail s’immisçant subrepticement dans les territoires de la science, de la poésie, du rituel et du non sens. La Dinée sera l’occasion pour lui de présenter aux convives un projet de triptyque résumant ses préoccupations ainsi que plusieurs années de pratique. Triptyque qui sera exposé en décembre à l’Aubette 1928.
Jade Tang / Perspective Résidentielle
Ce projet s’inscrit dans la continuité de ma démarche centrée sur des situations, des états transitoires ou des environnements en perpétuel renouvellement – instables, inachevés. Dans le cadre de Perspective Résidentielle, il s’agit d’investir le temps du chantier, l’espace de vie des particuliers qui réalisent leurs travaux eux-mêmes. C’est sur ce terrain et dans ce temps précis qu’apparaissent de nouvelles habitudes de vie qui modèlent l’espace et produisent des hybridations spatiales et de nouvelles typologies formelles que je réinterprèterai dans mon travail. Le soutien de la Dînée me permettra d’éditer un livre d’artiste (vingt exemplaires faits main) rendant compte de mes recherches / productions et pensé comme une oeuvre en soi.
Gaëlle Cressent & Capucine Vanderbrouck / Diascope
Diascope, composé du grec dia- (« à travers »), et de -scope du grec skopein (« examiner, observer »), est une installation comprenant deux périscopes placés sur la façade du Barrrage Vauban. Les visiteurs sont invités à regarder à travers ces dispositifs depuis l’intérieur de l’édifice. Le lieu de surveillance qu’était le Barrage Vauban nous a conduit à travailler sur la notion d’observation à distance. Que reste t-il à voir sans ennemi à guetter ? Outre la volonté souvent partagée par les artistes de faire voir différemment les choses qui les entourent, nous souhaitons avant tout parler de perceptions différentes. Déplacer
le centre d’intérêt en passant du concret à l’insaisissable. En créant des cadrages fixes sur des éléments mouvants et changeants, nous souhaitons mettre en avant le caractère impalpable de notre environnement.