6 novembre 2020
À 19h30
Lieu surprise à Strasbourg → La Dînée 17

La DînéeLieu surpriseMicro-MécenatRepasStrasbourgBaptiste FilippiJulie LuzoirArthur PoutignatFrancis Ramel

La Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas. Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence de moyens indispensables à l’acte de création.

Réservations en ligne à partir du mois d’octobre

Baptise Filippi

En 2014 après mes études, j’ai acheté une voiture. Une vieille Renault Twingo dont j’ai eu besoin pour exercer un travail alimentaire. J’ai cessé cette activité depuis, mais j’ai conservé la voiture. Elle m’a conduit depuis Strasbourg jusqu’a Dresde en septembre 2019, juste avant un périlleux contrôle technique. J’ai désossé sa carrosserie dans le cadre de la résidence croisée à la Graffikwerkstatt. J’en ai gravé les petits bouts, je les ai imprimés. Un travail autour d’une multitude d’outils et de gestes, où l’improvisation et la composition spontanée s’articulent comme point de départ pour élaborer une matière dynamique.

www.instagram.com/baptiste.filippi

Julie Luzoir et Francis Ramel

Radio Dessin est un podcast qui s’interrogera sur le dessin, ses usages, ses raisons et la place qu’il occupe dans notre société. Le temps d’une interview, nous échangerons avec l’invité.e sur son travail en général et sur la place laissée au dessin en particulier. Qu’il s’agisse d’une oeuvre, d’une lettre, d’un meuble, d’une carte, d’un paysage…  Nous chercherons à dépasser le sens commun du mot « dessin » pour le confronter à ses usages vernaculaires et contemporains. L’occasion à chaque émission de réfléchir ensemble à cette pratique  pour nourrir nos savoirs et nos imaginaires.

www.julieluzoir.com
www.carolineale.fr

Arthur Poutignat

Forme contre forme est un projet qui propose à tout un chacun d’expérimenter la question du dessin au travers de la manipulation de morceaux prédécoupés de moquette ou de feutre qui peuvent s’agencer entre eux. Un kit de différents éléments est proposé permettant un jeu d’agencement de ces formes pouvant évoluer au fil du temps au bon vouloir de son acquéreur. Je souhaite développer ce projet et proposer une édition de plusieurs kits qui résonnent avec des thématiques différentes permettant tant l’abstraction que la figuration. Ce kit sera accompagné de morceaux vierges pour fabriquer son propre dessin.

www.arthurpoutignat.fr