15 mars 2019
Le Syndicat Potentiel → La Dînée 16

La DînéeLieu surpriseMicro-MécenatRepasStrasbourgKelly MolonManon HarroisDelphine GatinoisAlice Blot

La Dînée plonge le visiteur au coeur des enjeux inhérents à la pratique artistique. Ce dispositif originaire de Rennes est porté par Accélérateur de particules à Strasbourg depuis 2013. Le temps d’un repas, des convives sont invités à découvrir le travail de trois artistes. À l’issue de la soirée, un vote couronne l’un des porteurs de projet, qui repart avec un micro-financement collecté grâce aux réservations des repas. Elle permet aux créateurs de se confronter à un public, et au public d’être sensibilisé à l’existence de moyens indispensables à l’acte de création.

Alice Blot

En l’air un kayak s’envole. À son bord un enfant. Non, mille enfants, et puis des adultes aussi. Ils semblent épuisés mais les sourires sur leurs visages en disent long sur l’espérance de cette traversée. Au sol des vagues, sombres, lourdes, entremêlées d’âmes de frères disparus. Elles poussent le kayak, l’aide dans sa quête. -Still Hope- est la projection d’un rêve d’enfant voguant sur les flots de la réalité du monde moderne. Un projet d’installation réalisé par Alice Blot, artiste plasticienne, en collaboration avec Raoul Ermel, ébéniste. -Still Hope- sollicite la Dînée pour le financement des matériaux utiles à la construction de son kayak volant.

www.aliceblot.com

Delphine Gatinois et Manon Harrois

PARHELIE – FAUX SOLEIL / Église des Trinitaires, Metz Tout a commencé par une apparition. Une paire de jumelles : deux cercles. Harrois perçoit un soleil ; Gatinois, une pleine lune. Déjà, un transfert du positif au négatif. Elles préparent une chambre noire à deux extrémités, un dos à dos pour voir devant-derrière. Une longue vue où des prismes se réchauffent. Ce qui fait oeuvre, ici, c’est bien l’installation du dispositif photographique dans sa forme et sa dimension sociale. La période de mars est un temps de transformation, un laboratoire mobile, une recherche ouverte. La Dînée s’impose comme une forme complémentaire, un temps de pose, pour de nouvelles prévisions.

www.gatinoisdelphine.fr
www.bonjour.manonharrois.com

Kelly Molon

À l’école, nous avons tous passé du temps à détourner les règles imposées par ce lieu qu’est l’institution. En collaboration avec l’école primaire Jean Monnet de Bellecroix de Metz, où je suis intervenue pendant 4 mois cette année, mon projet de recherche et de création consiste à valoriser des imaginaires de chaises, de bureaux et de plans de classes d’élèves de CE1. En m’appuyant sur leurs représentations révélatrices d’usages originaux du mobilier standard, mais aussi d’espaces à prendre, à occuper autrement ; j’interroge leurs modes d’habiter. Tout en me situant au croisement du design d’objet et d’espace, de la recherche en éducation, je tente de donner forme à leurs transgressions intuitives. De repenser le mobilier et de réécrire l’espace scolaire, c’est-à-dire de créer construire pour eux, avec eux.

www.instagram.com/kellymolon